Ivica Sucic

Ivica Sucic

La rugosite ( russeting) est un accident physiologique qui se manifeste sur les pommes et les poires.
La rugosite est très prejudiciable à la présentation de la variété Golden Delicious.

PERIODE DE SENSIBILITÉ.

La rugosité peut produire depuis le dégagement des boutons floraux( boutons roses stade ( E2)jusqu’au moment où le jeune fruit atteint 25 à 30 mm de diamètre, soit environ 1mois et demi- 5 semaines après la chute des pétales.
Au total, la période de sensible s’étend sur 8 à 10 semaines.On sait, d’autre part, que pendant cette période l’oidium peut provoquer une alternance sur les fruits très semblable à la rugosité naturelle.la formations sont visibles sur le fruit, autour de l’œil, de la cuvette pedonculaire et d’une partie des joues.

CAUSES DE LA RUGOSITÉ.

La rugosité est un accident dont l’intensité varie beaucoup selon la vigueur de l’arbre ( carences nutritives, excès d’azote) et selon les microclimat.Elle est très nettement favorisée lorsque l’humanité de l’air est élevés et la température basse( O à 5 degrés.
Les traitements et les techniques culturales peuvent agir sur la rugosité.
Les eaux ferrugineuses utilisées pour les traitements ou les aspersions aggravent la rugosité. Les produits à base de cuivre, plus ou moins phytoxiques pour les feuilles et les fruits , provoquent directement la rugosité de la la Golden pendant la période sensible.
Les produits organiques de synthèse sont ,sauf exception, sans effet très appréciable. Cependant des spécialistes contenant des mouillants (solutions emulsionables)(S E).
Mais pour lutter contre la rugosité il faut faire appel à des produits (( antirugosite))
Cadences des traitements.
A partir du stade E 2, répéter les traitements tous les 8 à 10 jours, et ceci jusqu’à 5 semaines après la chute ds pétales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut