En date du 25 Juin 2022, un grand événement scientifique a été organisé par l’Académie d’Agriculture d’Afrique au sein de l’Agropôle de Meknès. Ce 6ème Forum sous la thématique : Agriculture de précision, Agriculture du futur, a connu une contribution remarquable de la Direction Régionale Agricole de Fès-Meknès et de la société AGRINOVA. Cette édition a également été caractérisée par la présence de grandes personnalités du secteur agricole, de professeurs universitaires ainsi que de chercheurs de divers instituts scientifiques.
Cette manifestation scientifique a été préparée par le staff de l’académie qui a fortement contribué à sa réussite. Par cette même occasion, l’Académie d’Agriculture d’Afrique présente ses sincères remerciements pour les efforts déployés par ces personnes dévouées.
Parmi les principes de notre Académie, la femme a une place exceptionnelle, c’est ainsi que trois femmes magnifiques ont été honorées pour leurs énormes apports et ont été élues en tant que personnes de l’année : Hassania Benhammi, Hanan Oukas et Hajar Alaoui.
D’autres personnes dont leur parcours a été distingué dans le domaine agricole et scientifique durant de longues années, ont mérité l’hommage et la haute considération de notre académie par des prix de distinction : Omar Hamzaoui, Aziza Louriz et Abdelmalek Joutei Boutaleb.
C’était une journée pleine de débats scientifiques, d’échanges culturels de haut niveau et d’émotions. « La symphonie de l’académie a commencé » allocution citée par le Fondateur et Président de notre académie monsieur El Houssine Boutakricht. L’avenir nous attend pour de grands exploits, le plus beau reste à venir et notre association continuera de briller afin d’accomplir de magnifiques réalisations avec l’aide de cette belle équipe dynamique et déterminée.
El Houssine Boutakricht, Président et Fondateur De l’Académie d’Agriculture d’Afrique
Mots d’ouverture
Cet événement a été marqué par des allocutions prononcées par :
Monsieur Kamal Hidane, Directeur régional de l’agriculture de la région Fès-Meknès, mettant en exergue l’importance du secteur agricole dans le développement économique de cette région.
Quant à monsieur El Houssine Boutakricht, Président de l’Académie d’Agriculture d’Afrique, il a mis en évidence les objectifs majeurs de cette association en vue d’accompagner et de former les agriculteurs sur les pratiques les plus innovantes et efficaces pour l’obtention
des meilleurs rendements agricoles. En plus de la vision actuelle sur le continent africain pour un développement économique durable des différents pays.
Monsieur Nabil Assissel, représentant de la Société AGRINOVA qui a évoqué la nécessité d’intégrer les nouvelles technologies en agriculture.
DIFFÉRENTES PRÉSENTATIONS :
Au cours de ce Forum, quatre conférenciers ont intervenu :
Monsieur Lahcen El Fetouh a présenté le parcours et les réalisations effectués par l’académie depuis sa création à ce jour au service de l’agriculture africaine.
Monsieur Mohamed El Hanine de la société Bidsys, a présenté au public le projet de l’Académie d’Agriculture d’Afrique Agadez, le marché agricole en ligne.
Docteur Soukaina Ouansafi a abordé la thématique des nouvelles technologies pour une agriculture rénovatrice.
Docteur Nabil El Jaouhari a évoqué le sujet de l’agriculture digitale face aux défis du changement climatique.
GRAND HOMMAGE
Un grand hommage a été rendu par une remise de prix aux personnes suivantes: Mesdames Hassania Benhammi, Hanan Oukas et Hajar Alaoui désignées en tant que personnes de l’année ainsi qu’aux messieurs Omar Hamzaoui, Abdelmalek Joutei Boutaleb et madame
Aziza Louriz pour leurs dévouements dans leurs activités professionnelles.